Bonjour,

Qui suis-je ? Bonne question ! J’aurais pu commencer par un classique : "Alexis BAYONNAS, 40 ans, deux enfants, deux chiens..." Sympathique, certes, mais peu révélateur. Allons plus loin !
Je suis géographe de formation, titulaire d’un master en aménagement et développement des territoires insulaires. Curieux de nature, j’ai toujours cultivé une approche pluridisciplinaire, nourrie par une soif d’apprendre constante.
Mon parcours, à la fois personnel et professionnel, reflète cette richesse :
J’ai vécu quinze ans à La Ciotat, dix-huit en Nouvelle-Calédonie, avant de poser mes valises dans les Hautes-Pyrénées, les Landes, la Corrèze, et aujourd’hui le Finistère.
Professionnellement, j’ai eu plusieurs vies :
Skipper dans le lagon calédonien, créateur d’un bureau d’études en environnement, cartographe et géomaticien, géomètre-topographe, conducteur de travaux, expert en ingénierie, ingénieur d’affaires… Mon fil conducteur ? L’action, la polyvalence et l’engagement.
À côté de cela, je suis passionné d’arts martiaux depuis l’enfance. Le Kung-fu, la capoeira, les sports de combat ont jalonné mon parcours, mais c’est l’autodéfense – en particulier le Krav-Maga – qui m’anime depuis plus de dix ans.
Je suis ceinture noire troisième Dan WUKFF, instructeur pédagogique fédéral, arbitre, et très investi dans la transmission de cette discipline.
Engagé dans le monde associatif, j’ai fondé deux clubs dans le Finistère : Briec Autodéfense Krav-Maga et Kemper Autodéfense Krav-Maga. Je suis aussi membre fondateur et président des ligues Bretagne et Normandie de la WUKFF (World Union Karate-Do Federation France).
Et parce que servir a toujours été un moteur pour moi, je suis aussi réserviste dans la gendarmerie nationale, une grande et belle institution. Je voue le plus grand respect à ces femmes et à ces hommes qui assurent notre sécurité tous les jours, à toutes heures et souvent au détriment de la leur.
Pourquoi formateur en résilience ?

En fait, c'est très simple, cette aventure, c'est grâce à vous.
Vous mes élèves, toujours plus nombreux, qui me demandez des solutions pour éviter les conflits, éviter la violence et pour apprendre à se maîtriser.
Vous les entreprises, les commerçants, les particuliers, qui sollicitez de plus en plus nos clubs à la recherche de solutions pour faire face à la montée de situations agressives et à la peur, au désemparement que cela peut engendrer.
Et bien sûr, vous, mes amis, qui me demandez de partager mes expériences depuis bien longtemps déjà.
Nous souhaitons tous pouvoir vivre en paix, aimer nos proches dans la quiétude d'une vie sereine et penser à l'avenir avec optimisme.
Mais ce bel idéal ne peux se réaliser dans la naïveté. Le monde peut être violent, dangereux et imprévisible. Pour y faire face, nous nous devons d'être lucides, formés et vigilants.
Se préparer au pire pour continuer à espérer le meilleur.
